top of page

 Temps de carême sur écoute...

Édito de mars



 
Avec ce mois de mars arrive le temps de carême, à partir du mercredi des Cendres (le 5).
En suivant les Evangiles des dimanches, nous pouvons remarquer l’importance de l’écoute : l’écoute de la Parole de Dieu, dans la joute oratoire entre Jésus et Satan (avec citations de versets bibliques), lors des tentations au désert (Luc 4,1-13 - dim. 9 mars) .
Jésus, qui prend le temps de l’écoute attentive, lors de chacune de ses rencontres, est le maitre qui enseigne, écouté ou non par ses auditeurs : « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le » (Luc 9,34 - dim. 16 mars).
Le Dieu de l’Alliance, Lui, ne se lasse pas de nous écouter : « Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression » (Dt 26, 8 – dim. 9 mars).
C’est lui qui a entendu les cris de son peuple, dans sa révélation au Buisson Ardent
devant Moïse (Ex 3 - dim. 23 mars) ; il écoute notre prière dans le secret d’une pièce retirée (Mt 6,6- merc. Des Cendres), il est à l’image de ce père qui a attendu le retour de son fils en détresse (Luc 15 - dim. 30 mars). A ce sujet, la parabole nous enseigne sur la patience miséricordieuse du père, qui a écouté son cœur, contrastant avec la colère du fils ainé, au cœur envahi par la jalousie.
Ces textes bibliques nous parlent, ils renvoient à tant de situations d’aujourd’hui où règne le manque de miséricorde, l’écrasement brutal des plus fragiles (par les puissants avides de pouvoir), le « buzz » bruyant médiatique qui écrase le silence et l’écoute, et ne permet pas la réflexion approfondie des évènements.
Durant ce temps de carême, nous pourrons vivre humblement quelques propositions
concrètes pour aller plus loin dans notre désir de ressourcement, loin du bruit et du
tumulte : au rythme des messes du temps de carême, des temps de prière, retraite
ou halte spirituelle (« rival ou bénédiction » le 19 mars), groupe biblique, rencontres
du MCR, proposition de pèlerinage (comme à ste Anne d’Auray, le 30 mars), etc..
Saint Joseph, fêté le 19 mars, homme juste du devoir et du silence nous inspire, comme Marie, humble servante, fêtée le jour de l’Annonciation du Seigneur (25 mars).
Bon carême à tous ! débranché des bruits envahissants, et relié au Père présent dans le secret du silence : il nous attend dans la prière.
P. Jean-Marc

​

Sœur Marie-Christine

bottom of page